Recrutement d’un(e) Responsable Technico- commercial(e) Génie Civil & Géotechnique Dakar Sénégal

Opportunité de recrutement sur Dakar: Nous recherchons un Responsable technico Commercial(e) pour la filiale Africaine d'un grand groupe Français.


Vous êtes ingénieur en Génie Civil ou Géotechnique? Vous maitrisez le français ainsi que l'anglais et avez déjà fait vos preuves sur un poste commercial sur les 5 dernières années? Vous avez le goût du challenge, vous êtes orienté résultats et aimez travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Envoyez votre Cv et votre lettre de motivation avec la mention "Resp Commercial" à elodie.gaussens@acsan-rh.com


Entité: DIRECTION COMMERCIALE

Supérieur hiérarchique Directeur Exploitation /Directeur Général

Subordonnés Aucun


QUALIFICATIONS REQUISES

Expériences :

3 ans dans un poste similaire Expérience en développement des affaires dans les métiers de construction, ingénierie, bureau d’études (souhaitée).

Diplôme souhaité

Bac + 4 / 5 Ecole d’Ingénieurs ou études commerciales (Négociation et relation clients, Technico-commercial, Management des Unités Commerciales, Techniques de commercialisation)

MISSION PRINCIPALE

Chargé(e) du développement commercial du bureau d’études


ACTIVITES & DESCRIPTION DES TACHES 


- Participation à la politique marketing-commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, études de marchés, mise en place d’outils de marketing, d’une base de données clients et d’outils de gestion commerciale. 

- Assure la politique de communication interne et externe de l’entreprise 

- Prospection d’une clientèle de particuliers ou professionnels (Entreprises de Réalisation, Bureaux d’Etudes, Ministères, Agences Gouvernementales, Promoteurs Immobiliers, etc.).

- Il organise et prépare ses visites. Il démarche les clients et les prospects au téléphone ou physiquement.

- Le technico-commercial propose des solutions techniques selon les besoins et impératifs du client en relation avec le staff technique. 

- Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique, fidélisation des clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée. - Enregistrement des commandes, 

- Vente : analyse des besoins du client (identifier clairement les besoins de ses interlocuteurs), traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation des conditions contractuelles.

- Suivi de la commande, facturation en collaboration avec l’équipe technique.  Gestion du service après-vente : transmission des critiques, sujets à améliorer selon retour clients, assistance technique. 

- Elaboration et/ou analyse des indicateurs d'activité de son secteur 

- Engagement des actions au regard des écarts sur objectifs, etc… 

- Analyse des ventes

- Définition des actions à mener pour développer l’activité commerciale 

- Ingénierie commerciale 

- Participation à la gestion des projets

Ainsi que toute autre tâche qui lui sera assignée par sa hiérarchie.


SAVOIR /SAVOIR FAIRE 

Maîtrise technique spécifique au secteur de la géotechnique et du BTP en général.  Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).  Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).  Notions de gestion (administrative et comptable). 


Selon la zone géographique couverte : connaissance de l’anglais souhaitée.


SAVOIR ETRE

Polyvalence,  Excellent relationnel, qualités d'écoute, bonne présentation,  Dynamisme, patience et persévérance,  Ouverture d'esprit, curiosité,  Capacité d'adaptation, d'anticipation, prise d'initiative,  Rigueur et méthode, analyse, vue globale, prise de recul,


Sens du travail en équipe,  Bonne résistance au stress,  Bonne faculté d’adaptation  Autonomie, bon sens de l’organisation

INDICATEURS DE PERFORMANCE (KPI)

• Nombre de visites clientes ; • % de visites directes ; • Nombre de portefeuille client; • Nombre d’actions menées en direction des clients. • Nombre d’offres soumises • Pourcentage offres remportées par rapport à offres soumises • Chiffre d’affaires offres remportées • Satisfaction client

INTERLOCUTEURS Internes Externes  Tous les membres du personnel  Clients, fournisseurs, prestataires  Organes de presse, structures de communication


Au plaisir, L'équipe ACSAN RH Dakar

ACSAN RH France 

BP 75000 - Paris / FRANCE

Contact office: +33 (0) 6 691 544 39

Mail: elodie.gaussens@acsan-rh.fr

ACSAN RH Sénégal

 

72, Boulevard de la République - Dakar / SENEGAL 

Office: +221 33 823 25 23 

Mail: contact@acsan-rh.com

 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • LinkedIn Social Icône